Vico Equense e golfo di napoli

Le golfe de Naples, avec le Vésuve et Santa Maria Annunziata

Dominant la partie de la péninsule sorrentine entre Scrajo et la pointe Scutolo, Vico Equense est un village perché sur un rocher de tuf à 100 mètres au dessus de la mer. Ce n’est pas une importante destination, mais une halte y est très profitable, au moins pour la belle vue sur le golfe de Naples.
C’est aussi une base commode, joignable en train, bus ou voiture, depuis laquelle on rejoint rapidement d’autres sites de la région, comme Pompéi, Naples ou la côte amalfitaine.

Il se situe au pied des collines rocheuses du mont Sant’Angelo, connues dans le passé pour abriter des faucons pèlerins, chassés par les angevins. Ces derniers marquèrent l’histoire et l’architecture de cette partie de la côte.
Le territoire de la commune s’étend avec les petits bourgs des hauteurs, entre de belles plantations d’agrumes, de vignes et d’oliviers. Ces fermes d’altitude servirent de refuge pour les habitants lors des attaques sarrasines qui firent longtemps de la mer une source de danger.
L’histoire du territoire est mêlée à de nombreux mythes et légendes, avec les cultures d’oliviers liées au culte de Minerve, ou les pentes du Mont Faito qui auraient été habitées par des sorcières et dont les grottes servirent de refuges aux ermites. Le sanctuaire de Santa Maria del Toro est aussi lié à un miracle attribué à la fresque de la Vierge à l’enfant.
Les traces de différentes civilisations qui se succédèrent sur les terres de Vico, depuis les peuples italiques et les romains, s’aperçoivent encore avec quelques vestiges, l’architecture des églises ou des fermes, et dans le musée de l’antiquarium.

Mentionnons, côté gastronomie, plusieurs fromages qui sont produits localement, dont le provolone del Monaco, fromage doux ou épicé, ou le riavulillo, un genre de caciocavallo épicé.

Que voir à Vico Equense

  • L’église Santa Maria Annunziata est présente sur la carte postale la plus connue de Vico Equense, avec le golfe de Naples et le Vésuve en arrière plan. Elle fut construite vers le XVIe siècle au sommet d’une falaise, d’un style gothique avec une façade baroque.
  • Le château Giusso fut construit vers la fin du XIIIe siècle, probablement par Charles II d’Anjou, perché sur un promontoire dominant la mer, d’abord employé comme forteresse militaire, réhabilité comme résidence au milieu du XIXe siècle par la famille Giusso. Il conserve d’intéressantes fresques et une chapelle. De nos jours il accueille des réceptions et des mariages.
  • L’Antiquarium Silio Italico est un musée archéologique qui expose le matériel découvert dans les nécropoles voisines, datant du VIIe siècle avant notre ère jusqu’à la période romaine, utilisées par des peuples italiques et osques.
  • Les thermes du Scrajo sont un complexe thermal qui remonte à la fin du XIXe siècle, exploitant des sources d’eaux sulfureuses.
  • Le récif de Santa Croce est un des plus beaux de Méditerranée, à partir de 10 mètres de profondeur à 600 mètres au large, avec beaucoup d’animaux et de végétaux comme du corail rouge.
  • On peut accéder aux plages en contrebas, dont celle de Pezzolo où se voient des restes d’une villa romaine.

Carte

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Vico Equense

chargement de la carte - veuillez patienter...

Vico Equense 40.661498, 14.427501 Vico Equense

Galerie