Sorrento-Capri

Vue sur Sorrente

Sorrente est depuis longtemps une station balnéaire, marquée par le tourisme anglo-saxon depuis le XIXe siècle, avec ses infrastructures touristiques et un style bien moins débridé et plus ordonné que d’autres villes de la région.
Bâtie sur une terrasse de tuf, environnée de jardins et d’agrumes, son centre historique est marqué par de nombreuses époques, comme la cathédrale reconstruite au XVe siècle avec une façade néo-gothique, l’église Saint François d’Assise avec son charmant cloitre du XIVe, le musée Correale avec sa belle collection, et à quelques kilomètres la Punta del Capo avec les vestiges romains et une piscine naturelle.

Que voir à Sorrente …

1. Place Tasso et Corso Italia

La Piazza Tasso, traversée par le Corso Italia, est le cœur de Sorrente, avec beaucoup de bars, restaurants, boutiques, fréquenté toute l’année.
Le château du XVe siècle qui s’y trouvait (ainsi que l’enceinte du XVIe siècle) a disparu avec la transformation urbaine du XIXe siècle. La place est entourée par la maison Correale avec une belle cour, l’église de Santa Maria del Carmine avec sa façade baroque et l’élégant Grand Hôtel Vittoria.

2. Villa Comunale

Dans le petit parc de la Villa Comunale, on jouit d’un panorama superbe, en surplomb de la Marina.

3. Cloître et Église Saint-François

Contigu à la Villa Communale, le cloître San Francesco, associé à l’église homonyme, a gardé des traces de l’architecture d’origine du XIVe siècle et de nombreuses décorations ajoutées au cours des siècles. Des arcs croisés alternent avec des arcs ronds, portés par des colonnes avec chapiteaux.
L’église fut remaniée au début du XVIIIe siècle et la façade en marbre blanc date de 1926 avec une porte incrustée du XVIe siècle.

4. Vallone dei Mulini

Le vallon des moulins (Vallone dei Mulini) est un vallon abandonné issu d’une fissure dans le tuf formée il y a 35.000 ans lors d’une violente éruption des Champs Phlégréens. Inaccessible mais visible depuis le pont, qui rejoignait la mer où au XVIIe siècle, la famille Correale fit construire un moulin pour moudre le blé. Il fut abandonné au début du XXe siècle, et la végétation luxuriante recouvre désormais le moulin et les autres édifices, une carrière de tuf et des citernes.

5. Cathédrale de Sorrente

La cathédrale des Santi Filippo e Giacomo (Saints Philippe et Jacques) fut consacrée au début du XIIe siècle, reconstruite en style roman au XVe siècle. Elle garde peu de choses de ses origines, sa façade est de style néo-gothique de 1924 et l’intérieur baroque date du XVIIIe siècle et conserve de belles œuvres d’art, peintures et sculptures allant du XIVe au XVIIe. Un portail latéral en marbre date de 1479, avec les armoiries de Sixte IV, de la maison d’Aragon et de l’archevêque De Angelis.
Les trois premiers étages du clocher remontent probablement au XIe siècle, et la partie supérieure avec l’horloge en céramique date du XVIIIe siècle.

6. Sedile Dominova

Le Sedil Dominova est un édifice construit au XIVe siècle à la suite des luttes fratricides entre les familles patriciennes de Sorrente, avec l’intervention de l’évêque. Ce petit monument carré accueillait les réunions des nobles de la partie occidentale de Sorrente, alors que ceux de la partie orientale continuaient à se réunir dans l’ancien Sedile di Porta, au début de Corso Italia.
En 1877, lorsque la Société ouvrière a été fondée, le Sedil Dominova a été utilisé comme siège de l’association des travailleurs de Sorrente, organisation mutualiste de protection des travailleurs en cas d’accidents et de maladies.
L’architecture reflète les remaniements de la Renaissance, loggia avec arcades ouvere sur deux côtés et des fresques scénographiques en perspective qui décorent les deux murs fermés. L’intérieur conserve quelques fresques et est surmontée d’un dôme du XVIIe siècle en majoliques, où dans la voûte de sont représentés les insignes héraldiques des familles nobles qui faisaient partie du Siège.

7. Musée Correale de Terranova

C’est le plus important musée de Sorrente, dans 24 salles d’un palais du XVIIIe siècle avec une bibliothèque, un beau jardin et une terrasse, conservant une collection d’œuvres d’art, don des frères Alfredo et Pompeo Correale à la ville.
Son exposés des objets grecs, romains et médiévaux, des meubles précieux des XVIIe et XVIIIe, des porcelaines de Capodimonte, des toiles paysagistes de l’École de Posillipo, verres vénitiens, cristaux, des natures mortes, et documents sur l’histoire du Royaume de Naples.

8. Basilique Sant’Antonino de Sorrente

Remontant aux alentours de l’an mille, proche de l’ancien tombeau du Saint, l’église fut souvent remaniée pour afficher le baroque actuel. Devant l’édifice, deux os de cétacés rappellent le prodige le plus célèbre qu’aurait réalisé Antonin en sauvant un enfant qui avait été avalé par une baleine. L’intérieur est divisé en trois nefs séparées de colonnes provenant en partie de villas romaines antiques. La crypte conserve les restes du saint.

9. Bagni della Regina Giovanna

Superbe piscine rocheuse fermée, proche du Cap de Sorrente et des vestiges d’une villa romaine. Le site est difficile a rejoindre en voiture compte tenue de la difficulté pour se garer. Le bus est plus pratique. Toutefois, le site est actuellement fermé en raison d’éboulements.

10. Marina Grande et Marina Piccola

La Marina Piccola garde un charme d’ancien bourg de pêcheurs avec ses maisons colorées et petits bateaux, des restaurants et des établissements balnéaires.
La Marina Piccola est le port de Sorrente, où accostent ferry et hydroptères, au pied du promontoire du Capo Cervo.

11. Cuisine

Le plat principal de Sorrente sont les gnocchi à la sorrentine, faits maisons avec tomate, mozzarella et basilic.
Le limoncello est la liqueur à base de gros citrons cultivés dans la région, commune au patrimoine de Capri, Amalfi et Sorrente.
La cuisine est aussi alimentée de nombreux produits locaux, de la mer et des terres (huile, fromages, noix, légumes, etc), comme avec les cannelloni à la ricotta, le homard, aubergines, crevettes, poulpe.

Carte

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Sorrente

chargement de la carte - veuillez patienter...

Sorrente 40.626292, 14.375798 Sorrente

Galerie