L’église Santa Caterina a Formiello fut fondée vers 1510, conçue par Antonio Fiorentino Cava, et achevée en 1593. Elle fut une des premières églises à introduire le dôme à Naples. L’église est dédiée à la vierge et martyre Catherine d’Alexandrie. Elle constitua une partie importante d’un ancien couvent d’origine célestin, puis dominicain après 1498, jusqu’au 19ème siècle, où il fut utilisé comme usine de laine.
L’intérieur est en croix latine à une nef couverte par une voûte en berceau avec cinq chapelles de chaque côté. Le peintre maniériste romain, Luigi Garzi, œuvra sur la contre-façade et peint aussi les triangles au-dessus des voûtes des chapelles, les corbeaux de la coupole, et la grande voûte de la nef. Le dôme a été peint par Paolo de Matteis. Les plafonds des chapelles sont ornées de fresques de Guglielmo Borremans, les décorations du chœur sont de Gaetano Brandi.
Le maître-autel a été commandé par la famille Spinelli de Cariati, à qui appartiennent aussi les tombes qui l’entourent. Sur le mur près de l’autel se trouve une Vierge à saint Thomas d’Aquin de Francesco Curia. Une chapelle conserve une toile de Saint Dominique qui vainquit les hérétiques albigeois, de Giacomo del Po.
Dans la première chapelle, les peintures de sainte Catherine d’Alexandrie sont par Giacomo del Po, La Visitation est de Garzi. Dans la chapelle suivante, de St James, sont conservés les restes de 240 martyrs d’Otrante, déplacés ici par Alphonse II d’Aragon en 1574.