L’île d’Ischia, à quelques kilomètres au large de Naples, est réputée pour ses installations thermales alimentées par son activité volcanique. C’est la plus grande île du golfe de Naples avec 46 km², à seulement 2 km des îles de Procida et de Vivara.
Jusqu’aux années 1950, l’île était ignorée des touristes, les habitants vivants de la pêche et des cultures. C’est le cinéaste Rizzoli qui déclencha son développement touristique en y jetant l’ancre de son yacht en 1951, construisant des hôtels et des spas, invitant les stars du cinéma comme Richard Burton, Liz Taylor, Ava Gardner, Charlie Chaplin, ou les ducs de Windsor. Depuis cette époque, « l’île verte » est fréquentée par les touristes qui y viennent tout d’abord pour ses thermes et sa mer aux eaux limpides.
C’est une île agréable, avec plusieurs petits villages, une partie centrale occupée par une montagne boisée qui culmine à près de 800 mètres, une côte où se succèdent plages et falaises.
On y vient souvent pour s’y détendre, profiter des plages et des thermes, mais aussi faire quelques excursions, à pied, à cheval ou à vélo, ou encore savourer sa cuisine réputée.
Ischia était déjà célébrée dans l’antiquité pour sa nature généreuse, sa mer et ses paysages, ayant souvent été un refuge pour les poètes ou intellectuels.
Les grecs l’aurait appelée grand vase en référence à sa production de céramiques. Elle fut aussi appelée Arime, Inarime, et Terre de feu par Virgile à cause de ses fumerolles, encore actives aujourd’hui. Les romains la désignèrent comme île Aenaria, l’île d’Enée, en référence aux légendes qui indiquent qu’Énée y aurait atterri.
Le terme Ischia apparaît en l’an 813 dans une lettre où le Pape Léon III appelle à l’aide Charlemagne contre les sarrasins qui pillèrent l’île. Ce terme serait une dérivation de Isola (île en français).