A quelques kilomètres à l’ouest de Naples, la région des Champs Phlégréens (traduisible par Champs ardents en français) correspond à un ancien super volcan de 15 km de diamètre, mais qui ne dort que d’un œil, une immense poche de magma se trouvant à quelques kilomètres de profondeur. C’est une zone particulière, au caractère marqué et paradoxal, à l’image de la région napolitaine. Les jolis sites naturels et le charme de la mer s’accompagnent d’inquiétants phénomènes volcaniques, mais aussi de sites archéologiques remarquables hérités de l’époque où les romains y venaient en villégiature, avec des villas, thermes ou arènes. C’est d’ailleurs dans ces Champs Phlégréens que le poète Virgile situa le mythe de l’Énéide. C’est aussi ici qu’Hercule aurait tué le géant Caco à mains nues.
Ainsi on peut visiter plusieurs sites antiques, outre le musée archéologique hébergé dans le château aragonais de Baïes, dont l’amphithéâtre et les vestiges du centre historique Rione Terra de Pouzzoles qui était un port romain important, le parc archéologique de Cumes qui fut la première colonie grecque en Grande-Grèce avec sa célèbre Antre de la Sibylle, les ruines de l’antique ville de villégiature romaine de Baïes avec ses thermes et surtout ses extraordinaires vestiges sous-marins, la fabuleuse citerne romaine de Misène, etc.
On y découvre bien sûr plusieurs sites naturels, dont d’anciens cratères comme le Monte Nuovo, le parc du cratère des Astroni, et surtout le cratère actif de la Solfatara avec ses fumerolles de souffre et de dioxyde de carbone, et ses boues sulfureuses bouillonnantes.
Enfin, on peut aussi profiter du centre historique et du front de mer de Pouzzoles, de la plage de Misena, et de bien d’autres lieux.
Que voir dans les Champs Phlégréens
La région des Champs Phlégréens, séparée de Naples par la colline de Pausilippe, est riche en vestiges antiques épars et en sites naturels liés à son passé volcanique. Pouzzoles est la ville principale, Baïes et Misène sont deux autres …