Capoue, située au nord-ouest de Naples, est une ville très ancienne, remontant au moins au IXe siècle avant notre ère, ayant été une ville osque, puis étrusque, avant d’être romaine. Elle fut une des principales villes romaines d’Italie méridionale, située le long de la Voie appienne. A cette époque, elle était considérée comme une des plus grandes villes d’Italie méridionale. Elle conserve un amphithéâtre romain dont les souterrains qui peuvent être visiter sont exceptionnellement bien conservés.
A peu de distance de la Capoue antique, aujourd’hui commune de Santa Maria Capua Vetere, se trouve la « nouvelle ville » de Capoue. Celle-ci se développa au moyen-age après la destruction par les sarrasins de l’ancienne ville au IXe siècle. Elle garde de nombreux vestiges de cette époque, dont des édifices normands.
Amphithéâtre de Capoue et musée archéologique
Capoue a une histoire très ancienne, ayant été une ville osque, puis étrusque, avant d’être romaine. Elle fut une des principales villes romaines d'Italie méridionale, située le long de la Via Appia (Voie appienne).
L'amphithéâtre Campano est le deuxième plus grand de ce genre, après le Colisée de Rome.