Le palais royal Bourbon est bien sur le site incontournable de la région de Caserte, demandant au minimum une demi-journée pour en profiter, mais d’autres sites méritent un détour, dont les lieux voisins inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco avec l’ancienne soierie royale de San Leucio et l’aqueduc Carolino, mais aussi la vieille ville médiévale de Casertavecchia ou encore le château normand de Limatola.
Palais royal de Caserte
Destination incontournable de Caserte, ce splendide palais royal se situe à l’extérieur de la ville. Ses deux facettes, intérieure et extérieure, sont aussi remarquable l’une que l’autre. Au moins une bonne demi journée est nécessaire pour en faire le tour. Entre juin et octobre, on peut aussi y profiter d’une belle promenade avec les eaux illuminées en soirée.
A l’intérieur, on découvre le majestueux escalier en marbre blanc de Carrare avec ses lions, la chapelle Palatine, les salons et les appartements des souverains, du XIXe siècle et du XVIIIe, meublés en style Louis XVI, ainsi que la bibliothèque, des fresques et des tableaux remarquables.
Les fabuleux jardins royaux comptent plusieurs sections, traversés au milieu par une longue avenue de près de 3 kilomètres de long qui longe une succession de grands bassins qui gravissent peu à peu la pente, avec des fontaines monumentales alimentées par l’eau descendant depuis une grande cascade.
Le jardin Castellucia, côté occidental, était un lieu de détente de la famille royale, et servait de théâtre pour des reconstitutions de batailles en miniature. A l’opposé, près de la dernière et plus haute fontaine, le jardin anglais est un lieu fascinant avec ses fausses ruines ou le bain de Vénus [Lire aussi l’article dédié au palais royal de Caserte].
Soierie royale de San Leucio
Le complexe industriel de la Seteria Reale de San Leucio (soierie royale) situé à quelques kilomètres de la Reggia, fut pendant deux siècles un modèle de ville-usine et un modèle social, avec son importante usine à soie fondée par les bourbons au XVIIIe siècle. En contraste avec les usages à l’époque, une utopie était ici incarnée dans la réalité. En effet, les ouvriers bénéficiaient de conditions de vie confortables, de bons salaires, de leur propre maison, d’écoles, de service de soins et autres. Ces soieries furent aussi célèbres pour la qualité de leur production, demandée par les cours prestigieuses. On voit encore flotter de nos jours les drapeaux qui y furent confectionnés, de la Maison Blanche au Vatican.
On peut découvrir ici les appartements royaux avec des fresques et divers édifices, le musée de la soie, les anciens bâtiments avec les machines de tisserands et ceux où les vers étaient élevés, ainsi que par exemple les écuries royales, le palais du Belvédère et l’église. Une boutique vend de la soie artisanale.
C’est aussi le lieu d’un beau jardin à l’italienne, où le panorama embrasse la région de Caserte jusqu’au Vésuve, et par beau temps les îles d’Ischia et de Capri qui émergent des eaux méditerranéennes.
Aqueduc Carolino
Aussi inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, l’aqueduc Carolino a été construit pour répondre aux besoins en eau du Palais royal de Caserte et des environs. C’est Charles III de Bourbon qui commanda cette œuvre audacieuse et complexe pour acheminer l’eau depuis les sources du mont Taburno. Il confiant ce projet à l’architecte Luigi Vanvitelli et les travaux de cet important ouvrage s’étendirent de 1753 et 1770.
La portion la plus spectaculaire est le pont Vanvitelliano, proche de la ville de Caserte, à 11 km du palais, et qui traverse la vallée de Maddaloni, construit en tuf avec trois étages soutenus par des arcs en plein cintre, atteignant presque 60 mètres de hauteur et long de près de 500 mètres. L’aqueduc mesure en totalité 38 km, avec plusieurs autres ponts dont le pont Charles III de Moiano.
Casertavecchia
L’ancien village médiéval fortifié de Casertavecchia se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville moderne, sur une hauteur des collines, d’où l’on a de belles vues sur la région, Naples et la mer.
Il contraste avec la modernité de la plaine bétonnée, où le centre historique avec ses charmantes ruelles médiévales est dominé par la cathédrale qui remonte au XIIe siècle. On peut aussi y profiter d’agréables restaurants et de boutiques d’artisans.
Sur l’élégante place avec le palais de l’évêché, se dresse aussi la cathédrale dédiée à l’Archange Saint-Michel, dont l’intérieur en pierres est sobre, en style roman gothique, et d’élégantes colonnes séparant les trois nefs.
[Lire l’article dédié à Casertavecchia]
Château de Limatola
A près d’une dizaine de kilomètres de Caserte, l’ancien château de Limatola occupe le sommet d’une colline permettant de contrôler la vallée de la rivière Volturno. Cet édifice massif fut construit par les Normands sur les restes d’une tour lombarde. Pendant la Renaissance, le château fut aménagé en résidence seigneuriale. L’enceinte fortifiée compte des tours circulaires. Il a conservé une chapelle palatine avec un crucifix d’époque.
Restauré depuis 2010, il héberge de nos jours un hôtel et un restaurant. Les visites guidées sont organisés sur réservation pour des groupes.
Que manger à Caserta
A quelques kilomètres de Naples, la cuisine de Caserte se confond nécessairement avec la grande tradition culinaire napolitaine, avec toutefois quelques distinctions propres au terroir. Tout d’abord, la mozzarella de bufflonne est produite à proximité dans de nombreuses fromageries. Ensuite, le cochon noir de Caserte, qui a été récemment redécouvert, est un régal.
Bien sur, les pâtes fait maisons sont courantes, parfois au ragout de viande de porc. On cuisine les poissons mais la viande y est plus appréciée, avec en premier lieu les chevreaux, les porcelets, et la bufflonne.
Quelques vins d’appellation protégée (AOP) sont produits localement, dont le Falerno del Massico, l’Asprinio di Aversa ou les Galluccio et Casavecchia di Pontelatone.
Carte de Caserte