La Chartreuse Saint-Martin est un des plus vaste complexe monumental de Naples et l'un des exemples les plus réussis de l'art baroque, située sur la colline du Vomero, au pied du château Sant 'Elmo.
L'Eglise de Gesù Nuovo ou Grande Trinité est l'une des églises de la basilique les plus importants de Naples, elle a été ainsi nommée pour la distinguer de l'ancienne église de Jésus. C'était à l'origine un Palais du XVe siècle.
La cathédrale de Naples, bâtie à la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle est connue pour abriter les reliques de saint Gennaro, saint patron de la ville, mais aussi le plus ancien baptistère chrétien d'occident.
La basilique de Santa Chiara, la plus grande église gothique de Naples, avec le monastère attenant, furent construits entre 1310 et 1328 par Robert d'Anjou, sur des thermes romains du premier siècle de notre ère, près du mur ouest de la ville.Située sur la Piazza del Gesù Nuovo en face de l'église de Jésus elle était incluse dans le couvent des Clarisses adjacent.Plusieurs tombeaux des angevins y sont abrités dont ceux de Charles de Calabre et de Robert la Sage.
San Lorenzo Maggiore est une des basiliques les plus anciennes de Naples, située sur le site de l'antique agora grecque. Datant du XIIIe siècle, son intérieur a conservé son style gothique.L'abside, unique dans son genre en Italie du Sud, est un exemple du gothique français. Tandis que vers le transept, le gothique devient italien, signe de l'évolution des bâtisseurs.
L'église de San Gregorio Armeno, avec son monastère, est aussi connue comme l'église Saint-Patrick. Elle se trouve dans le centre historique de Naples, dans une rue connue pour ses boutiques de crèches et artisans d'art sacré.
L'église Santa Caterina a Formiello fut fondée vers 1510 et conçue par Antonio Fiorentino Cava. Elle fut une des premières églises à introduire le dôme à Naples. L'église est dédiée à la vierge et martyre Catherine d'Alexandrie