Le quartier de Pausilippe (Posillipo en italien) occupe la colline du même nom qui se dresse à l’ouest de Naples le long du littoral, séparant la ville des Champs Phlégréens. C’est aujourd’hui un quartier résidentiel élégant, connu pour ses panoramas, mais aussi ses sites naturels, villas et archéologiques.
Pendant l’antiquité, les romains fortunés venaient se détendre dans cette zone. Son nom est issu du grec Pausilypon, signifiant littéralement « pause du danger ».
Auparavant, il existait ici des petits bourgs isolés jusqu’en 1643, quand le vice-roi Ramiro de Guzman fit construire la rampe menant à Sant’Antonio depuis la place Sannazaro et la via Pacuvio.
On peut découvrir ici une variété de lieux, depuis le front de mer de la Mergellina, jusqu’aux sites antiques comme la tombe de Virgile, la villa impériale de Publio Velio Pollione avec ses théâtres, le tunnel de la grotte de Séjan ou les vestiges de l’île de Gaiola. On peut respirer et profiter de belles vues dans le parc Virgilio ou à Marechiaro. Les panoramas sont célèbres, sur Naples et sa baie d’un côté, sur le golfe de Pouzzoles de l’autre. De beaux palais et villas modernes sont nichés dans des sites charmants comme le Palazzo Sant’Anna ou la Villa Rosebery.
Visite du Posillipo à Naples
Les principaux lieux à découvrir sur la colline du Pausilippe de Naples, un quartier résidentiel à l’ouest de la ville connu depuis l’antiquité comme un havre de paix avec ses superbes panoramas sur la baie, du front de mer de …