Skip to main content
Rechercher des hôtels
Date d'arrivée
Date de départ

Histoire de Naples

L’histoire de Naples, depuis la fondation d’une colonie commerciale par les grecs de l’antiquité jusqu’au XXe siècle.

Naples et la Rome antique

Italie du sud pendant l'antiquité
En 476, Romulus Auguste le dernier des empereurs romains, fut déposé et emprisonné près du Castel dell' Ovo (château de l’oeuf) qui à cette époque était une villa romaine fortifiée.
Beaucoup d'empereurs romains - Claudius, Tibère, Néron - passèrent leurs séjours à Naples dans d’élégantes villas dont il ne reste aujourd'hui que des ruines.
Parmi les constructions romaines il y avait un odéon et un théâtre, ainsi que le temple de Dioscures le dieux de la ville.

Les Angevins de Naples

embleme-universite-de-naples

Frederic II Hohenstaufen a fondé l’université en 1224, considérant Naples comme capitale intellectuelle tandis que Palerme détenait un rôle politique. Cette université est restée unique en Italie méridionale pendant sept siècles.
Après la défaite du fils de Frederic, Manfred, à Naples en 1266, le royaume de la Sicile a été confié par le pape Clement IV à Charles d'Anjou, qui transféra la capitale de Palerme à Naples.

Les Bourbons de Naples

Bacco e i satiri (Tommaso de vivo), museo archeologico nazionale di napoli
Pendant la Guerre de succession espagnole, l'Autriche conquit Naples et s’y maintint jusqu'en 1734 lorsque sous Charles III de Bourbon - après la guerre de succession polonaise - le royaume redevient indépendant.
Sous Charles III, Naples est une des principales capitales européennes.
Les Espagnols des Habsbourgs furent remplacés par les Viennois, et en 1734 les deux royaumes ont été unis sous une couronne indépendante au-dessus de la tête de Charles de bourbon.