Les premiers colons étaient des marins grecs originaires de l’île de Rhodes.
Ils s’installèrent sur l’îlot de Megaride (celui de l’actuel château de l’oeuf – Castel dell’Ovo) puis dans la colline voisine de Pizzofalcone. La colonie marchande fondée sur l’îlot fût appelée Parthenope.
Vers le 8ème siècle avant JC, des habitants de la colonie grecque de Cumes immigrèrent dans le hameau de Pizzofalcone et aux alentours.
En 680 av JC, Partenope était déjà une ville florissante qui suscita l’envie des habitants de Cumes. Ces derniers détruisirent la colonie.
Quelques années plus tard, des colons Cumes originaires de l’île d’Eubée qui fuyaient une terrible épidémie ont refondé Partenope.
En 475 av JC, d’autres colons venus de Cumes fondèrent une ville à l’est de l’ancienne Partenope et proche de celle-ci ; pour cette raison elle fut appelée « néa- Pólis » (Nouvelle Ville).
Vers 400 av JC, les murs de Neapolis (Naples) résisteront au siège des Samnites qui avaient conquis les territoires de Cumes depuis le « Capo Miseno » à Cumes même jusqu’au port de Dicearchia (l’actuelle Pozzuoli).
A cette époque, l’enceinte était puissante. Si puissante que lorsque Naples s’allia avec les romains, l’envahisseur phénicien Hannibal dût battre en retraite devant ses murs.
Au temps des débuts de Rome, la ville était devenue un important centre commerciale et agricole.
En 326 av JC, à la suite aux guerres Samnites, le consul romain Quinto Publilio Filone entra à Naples et en fit une colonie romaine.