Amalfi Stemma

Blason d’Amalfi

Amalfi est la reine de la côte amalfitaine, qui a légué son nom à cette belle côte méditerranéenne, ancien puissante république maritime devenue une des plus belles destinations italiennes.

Présentation d’Amalfi

La ville se niche dans une position singulière et très belle, entre la mer et les belles falaises, avec un centre bourg formé d’un dédale de rues médiévales, passages voûtés et escaliers. Elle est marquée par un mélange particulier d’influence culturelles venues de toute la Méditerranée, héritage historique, culturel et architectural.
De l’ensemble de dresse le splendide clocher arabo-normand de sa cathédrale.

En tant que destination touristique, Amalfi compte nombre d’artisans, boutiques et d’hôtels élégants.
C’est avec Positano la ville la plus touristique de la côte où vivent près de 7000 amalfitains. Amalfi est un site majeur des lieux de la côte Amalfitaine inscrits au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 1997.

Amalfi

Amalfi, la place centrale et la cathédrale Saint-André

Visite et que voir à Amalfi

Installée entre le fond d’une gorge et son port, elle est dominée par le mont Cerreto, haut de 1315 m dont elle recouvre une partie des parois.
Outre la superbe cathédrale arabo-normande dédiée à Saint-André (Sant’Andrea), on peut découvrir les arsenaux, les papeteries avec le musée du papier, le vallon des ferrières et des sentiers offrant de superbes panoramas. Les excursions en bateau et la plongée sont aussi de beaux moyens de découvrir la côte et la mer.

Lieux d’Amalfi :

  • Le principal monument d’Amalfi est sa superbe cathédrale (Duomo) de style roman et néo-gothique, dédiée à Saint André, protecteur de la ville. Sa construction fut entamée à la fin du Xe siècle. Elle se distingue avec son imposante façade avec ses mosaïques dorées, ses portails en bronze réalisés en 1066 à Constantinople, son très beau Cloître du Paradis et son grand perron.
    → Voir davantage sur la cathédrale d’Amalfi
  • Piazza Duomo : Place centrale bordée de cafés et de la pâtisserie historique Pasticceria Pansa, idéale pour un espresso ou un delizia al limone (gâteau au citron).
  • Centre historique : Le cœur d’Amalfi est un dédale de ruelles pavées bordées de maisons blanchies à la chaux, d’arches et d’escaliers pittoresques. Ancienne république maritime au Moyen Âge, la ville conserve une atmosphère médiévale unique. Explorez la Via dei Mercanti, l’artère principale, et découvrez des détails architecturaux comme les anciennes fontaines ou les petites places cachées. C’est aussi là que bat le pouls de la ville, entre artisans, boutiques et cafés.
  • Musée du Papier (Museo della Carta) : Situé dans une ancienne fabrique, il retrace la production de papier artisanal, spécialité d’Amalfi depuis le XIIIe siècle.
  • Plage et port : La plage centrale est animée, avec des parasols et une eau claire. Le front de mer est parfait pour une promenade ou un aperitivo.
    La plage principale près du port est animée, mais des criques comme Santa Croce (accessible par bateau) offrent plus de calme.
  • Shopping : Les ruelles regorgent de boutiques vendant des céramiques, du limoncello et des produits à base de citron (savons, parfums).
  • L’Arsenal de la République (Arsenale della Repubblica) : Vestige des chantiers navals médiévaux, c’est un site historique qui témoigne de la puissance maritime d’Amalfi. Il abrite parfois des expositions.
  • Les tours de guet : Comme la Torre dello Ziro (accessible depuis Atrani ou une randonnée depuis Amalfi), elles datent de l’époque où la côte devait se protéger des pirates. Elles offrent aussi des vues splendides.
  • Randonnées : Le Valle delle Ferriere, une réserve naturelle avec cascades et ruines de moulins, accessible à pied depuis le centre (2-3h).
  • Le cimetière monumental sur les hauteurs et les autres édifices alentours
  • Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité, dont est tiré le limoncello, une liqueur digestive, et pour son papier fait à la main.
  • Plage et port : La plage centrale est animée, avec des parasols et une eau claire. Le front de mer est parfait pour une promenade ou un aperitivo. La plage principale près du port est animée, mais des criques comme Santa Croce (accessible par bateau) offrent plus de calme.

Dans les environs d’Amalfi :

  • Grotta dello Smeraldo : À environ 5 km d’Amalfi (près de Conca dei Marini), cette grotte marine accessible par bateau émerveille avec ses eaux émeraude et ses stalactites.
  • Vallone di Furore : À 7 km d’Amalfi, ce fjord spectaculaire abrite un petit village, un pont suspendu et une plage cachée, idéale pour une escapade.
  • Ravello : À 6 km dans les hauteurs, ce village voisin est célèbre pour ses villas (Villa Rufolo et Villa Cimbrone) et ses panoramas à couper le souffle.
  • Atrani : À 1 km d’Amalfi, ce petit village pittoresque conserve un charme authentique avec ses ruelles étroites, sa plage et son église Santa Maria Maddalena.
  • Sentiero degli Dei (Sentier des Dieux), qui débute près de Bomerano (à 15 km d’Amalfi) et offre des vues spectaculaires sur la côte.

Événements et fêtes à Amalfi

  • Régate historique
    Chaque année un équipage de marins amalfitains participe à la traditionnelle régate des Républiques maritimes qui opposent ses homologues : Venise, Pise et Gênes.
    Premier Dimanche de juin
    Elle se déroule chaque année, tour à tour, à Amalfi, Pise, Gênes et Venise.
  • Fête du Saint-Patron Saint-André (Festa del Santo Patrono Sant’Andrea)
    30 novembre et 25-27 juin
    Processions religieuses et feux d’artifices
  • Capodanno Bizantino (Nouvel An byzantin)
    Le 31 août

Aperçu historique d’Amalfi

Occupée dès l’antiquité par les romains, elle est devenue à partir du IXe siècle une importante République maritime qui rivalisait avec Gênes, Pise et Venise pour le contrôle du commerce et de la navigation en Méditerranée.
Ses marins, les premiers d’Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Ils développèrent le Code Maritime d’Amalfi, un des premiers du genre. Ses marchands utilisaient déjà au IXe siècle une monnaie en or, alors la plupart de l’Italie en était encore à une économie de troc.
Établis à Jérusalem, ils sont à l’origine de la fondation de l’Ordre de Malte.
La conquête normande, puis les pillages de Pise et un raz-de-marée mirent fin à sa prospérité.
→ Lire l’article sur l’histoire d’Amalfi

Où se trouve Amalfi : carte

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Amalfi

chargement de la carte - veuillez patienter...

Amalfi 40.634003, 14.602681 Amalfi

Galerie photo d’Amalfi

Piazza Duomo

Tour dans Amalfi

Vue sur Amalfi et sa cote

Conseils pour visiter Amalfi

  • Meilleure période pour visiter
    Privilégiez le printemps (avril-mai) ou l’automne (septembre-octobre) pour éviter les foules estivales et profiter d’un climat agréable. L’été (juillet-août) est très fréquenté et les températures peuvent être élevées.
    Le tourisme est très développé, les jours de semaine sont aussi moins embouteillés
  • Se déplacer : La voiture est déconseillée en raison des routes étroites, du traffic difficile et souvent engorgé, et du manque de stationnement. Préférez les bus SITA (reliant Amalfi à Ravello, Positano, etc.), les ferries (vers d’autres villes côtières) ou la marche pour explorer les environs proches comme Atrani.
  • Hébergement : Réservez à l’avance, surtout en haute saison, car les hôtels et locations se remplissent vite. Pour une expérience plus calme, envisagez de loger à Atrani ou dans les hauteurs plutôt qu’au centre d’Amalfi.