Sorrente est avec près de 16.000 habitants la principale ville de la péninsule sorrentine, au sud du Golfe de Naples, dans un territoire appelé terre des sirènes. Antique station balnéaire, fréquentée par beaucoup d’anglo-saxons depuis le XIXe siècle, elle dispose d’infrastructures touristiques, et une partie de son économie est liée aux citrons locaux avec lesquels est produit le limoncello.
La légende attribue l’origine de son nom aux mythiques Sirènes, mi-femmes mi-poissons, qui poussaient les marins à s’échouer contre les rochers.
La ville est construite sur une terrasse de tuf, environnée de jardins et d’agrumes, avec un centre historique suggestif qui a gardé le tracé perpendiculaire des rues d’origine romaine, et qui fut marqué par les grecs, romains, normands et aragonais. Les hauteurs gardent les murs du XVIe.
Sorrente est bien moins « folklorique » que d’autres villes de la région, avec un caractère plus ordonné, probablement en raison de sa fréquentation touristique.
La cathédrale fut reconstruite au XVe siècle, avec une façade néo-gothique, l’église de Saint François d’Assise comporte un grand cloître élégant du XIVe.
Dans le musée Correale sont exposées des collections de vestiges grecs et romains, des porcelaines et une section de peinture des XVII-XIXe. Depuis le parc on peut profiter d’une magnifique vue sur le golfe.
Près de la Punta del Capo, à 3 km à l’ouest, la mer est dominée par les vestiges romains de la villa de Pollio Felice du ler siècle de notre ère, juste à côté d’une piscine naturelle.