Amalfi est la reine de la côte amalfitaine, qui a légué son nom à cette belle côte méditerranéenne, ancien puissante république maritime devenue une des plus belles destinations italiennes.
La ville se niche dans une position singulière, avec les maisons blanches entre la mer et les belles falaises, d’où émerge le splendide clocher arabo-normand de sa cathédrale.
Outre les charmes de sa position, de son paysage et de son héritage historique, culturel et architectural, la ville dispose, en tant que destination touristique, d’artisans, de boutiques et d’hôtels élégants.
C’est avec Positano la ville la plus touristique de la côte où vivent près de 7000 amalfitains. Amalfi est un site majeur des lieux de la côte Amalfitaine inscrits au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 1997. Occupée dès l’antiquité par les romains, elle est devenue à partir du IXe siècle une importante République maritime qui rivalisait avec Gênes, Pise et Venise pour le contrôle du commerce et de la navigation en Méditerranée.
Outre la superbe cathédrale arabo-normande dédiée à Saint-André (Sant’Andrea), on peut découvrir les arsenaux, les papeteries avec le musée du papier, le vallon des ferrières et des sentiers offrant de superbes panoramas. Les excursions en bateau et la plongée sont aussi de beaux moyens de découvrir la côte et la mer.