La Chartreuse de Padula (Certosa di San Lorenzo di Padula) est le plus vaste monastère d’Italie, situé sur la commune de Padula dans le Val di Diano.
Le monastère a été fondé par Thomas Sanseverino, comte de Marsico en 1306, sur le site d’un ancien monastère.
La partie principale de la Chartreuse est de style baroque et occupe une superficie de 51 500 m² comprenant plus de 320 chambres. Un de ses cloitres est le vaste au monde (environ 12.000 m² ), entouré de 84 colonnes.
Un grand escalier en colimaçon, en marbre blanc, mène à la grande bibliothèque dont le sol est recouvert de carreaux en céramique de Vietri sul mare. Mentionnons aussi ses cloîtres paisibles, la chapelle décorée de marbres précieux, la grand cuisine ou encore les vastes caves. Les moines y produisent du vin, de l’huile d’olive, et des fruits et légumes.
Un musée archéologique y est de nos jours hébergé (musée archéologique provincial de Lucanie occidentale), qui contient une collection d’objets issus des fouilles de la nécropole de Sala Consilina et de Padula, couvrant une période allant de la préhistoire à l’époque hellénistique.