capua-castello-delle-pietre

Castello delle Pietre

Capoue est une belle ville, marquée par sa grande histoire (lire histoire de la nouvelle Capoue), gravée dans ses monuments, palais et églises, où chaque quartier a sa propre histoire.

On retrouve jusqu’aux témoignages romains de l’antique Casilinum, avec le pont permettant à la Voie Appienne de franchir le Volturno, ou des stèles, des colonnes et des statues. L’architecture médiévale est importante, se retrouvant d’abord dans le Château des Pierres (Castello delle Pietre), fondé par les Normands au XIIe siècle et qui devint le siège de la Principauté normande, le Palais Fieramosca dont l’origine remonte au XIIIe siècle, ou les restes des tours de Frédéric II. Le palais Rinaldi-Campanino édifié au XVe siècle est emblématique de la pré-renaissance, de style gothique catalan. Le XVIe siècle est marqué par exemple par la Porta Napoli, dédiée à Philippe II, ou par le Château de Charles V, aujourd’hui siège d’une caserne.

Il subsiste de nombreuses et anciennes églises à Capoue, malgré les dommages du temps, dont la cathédrale édifiée en 856 et restaurée à plusieurs reprises, avec la Chapelle du Corps du Christ et le musée diocésain. Les autres belles églises sont par exemple l’église et l’ancien couvent de l’Annonciation, reconstruit en 1538, l’église de Montevergine de l’ancien monastère bénédictin, l’église gothique de Santa Caterina ou Santa Maria delle Grazie.

La période du carnaval est particulière à Capoue, institué au XIXe siècle pour rassembler le Carnaval des nobles et la Carnaval du peuple, où les gens se masquent, avec les défilés de chars, rituels comme la remise des clés de la ville par le maire au roi du carnaval en listant les méfaits des puissants et des administrateurs publics

Que voir à Capoue

Château des Pierres (Castello delle Pietre)

Le Castello delle Pietre (litt. Château des Pierres), ou château des Princes Normands, est fondé par les Normands en 1062, après la conquête de la ville, pour en faire une place forte tenant en respect les Lombards. Il est devenu le siège de la Principauté Normande. Son nom « Château des Pierres » vient du fait que pour sa construction furent utilisées des pierres de l’amphithéâtre romain de la Capoue antique.
L’édifice a vu l’ouverture de fenêtres sous les aragonais. La tour en tuf est du XIXe siècle.

Le pont romain, les tours de Frédéric II et la Porta Roma

Le pont Romain permettait à la Voie Appienne de relier Casilinum en franchissant le Volturno et la porta Roma.
La Porta Roma, en direction de Rome, fut reconstruite par Frédéric II entre 1234 et 1240 en s’inspirant des arcs triomphaux antiques. Elle inspira l’arc de triomphe du Château Neuf de Naples construit par Alphonse V d’Aragon. Il ne reste aujourd’hui que les têtes du pont et les fondations des deux tours.

Cathédrale

La cathédrale de Capoue, Santa Maria Assunta, est le siège épiscopal de l’archidiocèse.
La tradition attribue sa fondation à l’évêque Landulfo en 856, mais elle a été reconstruite au Xe, puis par l’archevêque Erveo (1072-1086), avec l’ajout du portail d’entrée (élargi au XVe siècle), et en remaniant le palais épiscopal adjacent.
L’ensemble fut radicalement transformé au cours du XVIIIe siècle, puis entre 1854 et 1857, et l’église fut en grande partie détruite lors ses bombardements de 1943. Il ne reste de l’édifice médiéval que l’atrium carré avec des colonnes et des chapiteaux de l’époque romaine, le clocher quadrangulaire du IXe siècle avec ses fenêtre à meneaux et ses bas-reliefs et des inscriptions issues de l’amphithéâtre Campano.
L’intérieur conserve un chandelier de Pâques du XIIe siècle et la crypte avec ses colonnes.

Château de Charles Quint (Castello di Carlo V)

Charles Quint renforça les défenses de la ville avec cette forteresse construite entre 1542 et 1552, à la place d’une ancienne forteresse lombarde, par Gian Giacomo dell’Acaja. De nos jours, il héberge une caserne et une école d’artificiers militaires.

Musée provincial Campano

Le Musée provincial Campano, hébergé dans le palais de la renaissance du Palais Antignano compte une riche section archéologique, une bibliothèque médiévale, et une remarquable collection de journaux et de magazines.

Bastions et remparts

Les murailles antiques ont été reconstruites et renforcées au cours des siècles, mais l’aspect actuel, avec les bastions et les courtines inclinées remontent aux travaux du XVIe siècle pour les adapter aux récents canons.

Principaux édifices religieux

  • Église Santi Rufo e Carponio
    Jolie église de la première moitié du XIe siècle, et à l’époque normande, les bénédictins construisent le campanile et les deux absides.
  • capua, chiesa della ss annunziata

    Chiesa dell’ Annunziata

    Église et ex couvent de l’Annonciation (Convento dell’Annunziata) datent de la fin du XIIIe siècle et, séparé par la via Appia, restaurés à la renaissance en 1538 avec des pierres de l’amphithéâtre.

  • Église et couvent de Santa Caterina, construit en 1383, ne conservant du gothique initial que l’abside et les voûtes. La restauration au XVIe siècle ajouta des nefs latérales et la statue de la Sainte. La façade et le campanile datent du XVIIIe siècle, le cloitre du XVIe siècle avec les armoiries des familles qui l’ont financé à la base des colonnes.

Autres édifices et lieux

  • Porte de Naples (Porta Napoli). Dédiée à Philippe II, elle est construite entre 1577 et 1582, inspirée de la Porte de Capoue (Porta Capuana) de Naples.
  • Théâtre Ricciardi. C’est une reconstruction d’un théâtre du milieu de XVIIIe siècle, construit en 1781, avec une façade néoclassique de 1929.
  • Le musée diocésain conserve de nombreux témoignages artistiques de l’église de Capoue du 1er siècle après J.-C. jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle.
  • La poudrière autrichienne.
  • Capoue souterraine
  • Palais Fieramosca, date des angevins avec des traces lombardes, renaissance et du XIXe
  • Sale d’Armes
  • Musée Diocésain.

Autres églises

  • Capua, Sant'Angelo in Audoaldis

    Sant’Angelo in Audoaldis

    Les trois églises lombardes, proche de l’ancien Palais des Princes lombard (Palazzo dei Principi) : San Salvatore a Corte édifiée en 960 et restaurée par les normands, San Giovanni a Corte du Xe siècle, reconstruite au XVIIIe siècle, San Michele a Corte des IXe et Xe siècles.

  • Église de Sant’Angelo in Audoaldis, du haut Moyen Âge : elle se trouvait à côté du palais des Audoalt, famille noble lombarde
  • Églises Sant’Eligio et San Gaetano et ex couvent Teatino (1284 – 1296), avec un campanile de la Renaissance (1514 – 1524) et une façade baroque (1747). Aujourd’hui, le couvent abrite une caserne de carabiniers.

Galerie

sant-angelo-in-formis-11e-siecle-jugement-dernier

Fresque du jugement dernier (Sant’Angelo in Formis), XIe

Environs

Sant’Angelo in Formis

Dans le hameau Sant’Angelo in Formis, à 5 kilomètres du centre, se trouve la basilique bénédictine du même nom, de la fin du XIe siècle, dans le style « byzantin-campanien », considérée comme l’une des plus importants édifices médiévaux du sud de l’Italie.

Palais Royal de Carditello

A 7 km au sud de Capoue, la Reggia di Carditello fut édifiée comme domaine de chasse par les Rois Bourbons, avec élevage de chevaux royaux et une ferme. Le site accueille  aujourd’hui des événements musicaux, œnologiques, théâtrales et autres.

 

En savoir plus sur Capoue