Le Sentier des Dieux (Sentiero degli Dei en italien) est un itinéraire de randonnée emblématique de la côte amalfitaine, reliant Bomerano (Agerola) à Nocelle, au-dessus de Positano. Long d’environ 7 km, il offre des vues spectaculaires sur la mer Tyrrhénienne, Capri et les reliefs escarpés de la péninsule de Sorrente. Le parcours traverse des zones de garrigue, des crêtes rocheuses et des zones boisées, avec quelques passages escarpés mais accessibles.
Le sentier des dieux part notamment depuis Agerola ou Praiano, avec son balisage. A Agerola, près de l’église (photo ci-contre)
Descriptif du sentier des Dieux
Il peut se faire dans les deux sens, mais la direction est-ouest (Bomerano > Nocelle) est la plus recommandée pour la meilleure perspective avec la vue sur Capri. Le col de Colle Serra marque un point de passage important, avec des variantes haute et basse.
La version traditionnelle mène de Bomerano à Nocella. À l’arrivée, une descente par escalier mène à Arienzo, près de Positano.
Certains incluent dans la version haute le passage par Santa Maria del Castello.
Le tronçon de Grotta Biscotto à Nocella a les paysages les plus remarquables.
Parcours d’est en ouest
Le col de Colle Serra (580 m) est accessible depuis Bomerano ou Praiano, ce dernier offrant un accès au couvent San Domenico.
Deux variantes mènent de Colle Serra à Nocella : l’une plus haute (600 m), l’autre plus basse (520 m) pour se rejoindre ensuite.
La végétation devient plus dense ensuite. Le sentier sinueux traverse le Vallone Grarelle jusqu’à Nocella (440 m), d’où l’on peut descendre vers Arienzo par les escaliers ou continuer vers Montepertuso.
- Le sentier des dieux